En participant à l’opération « lycéens et apprentis au cinéma » les élèves de 2BAC et de 1BAC découvrent des œuvres cinématographiques.

Un travail pédagogique d’accompagnement est conduit par les enseignants et les partenaires culturels, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Cette année, pendant le temps scolaire, les élèves vont assister à la projection des films :

1er trimstre – LA NUIT DU CHASSEUR : Charles LAUGHTON– USA – 1955 –  N&B

LA NUIT DU CHASSEUR

 

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

 

 

 

 

2ème trimstre – FATIMA : Philippe FAUCON – FRANCE – 2015

FATIMA

 

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

 

 

 

3ème trimstre – REVES D’OR : Diego QUEMADA  – ESPAGNE/MEXIQUE – 2013

REVES D'OR

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

 

Laisser un commentaire

Top