Les secondes bac pro gestion administration, transport logistique et accueil relations clients et Usagers du lycée Saint-Dominique ont reçu Eric Gunzlé, responsable commercial des Filatures du Parc de Brassac IMG_3175et ont assisté avec leurs correspondants espagnols du lycée IES Calatalifa de la région de Madrid, à une conférence sur «le zéro déchet» et l’économie circulaire.

Membre des Ecoles Associées de l’Unesco, les jeunes du lycée Saint-IMG_3167Dominique se sont impliqués cette année dans un projet d’éducation à l’environnement durable. Le projet «Au fil du Jeans» leur permettant d’étudier le cycle de vie d’un jean, sa fabrication et de mesurer les conséquences de sa fabrication sur l’environnement et l’homme. L’objectif : imaginer des alternatives pour réduire ces impacts négatifs. Maillons incontournables dans ce projet : la visite de la société Relais 81 de Mazamet et l’intervention d’Eric Gunzlé, des Filatures du parc de Brassac. Deux magnifiques exemples d’entreprises innovantes dans le domaine du textile.

IMG_3145Le mardi , sur le site du Relais 81, M. Ségui a montré aux jeunes comment s’organisait le tri des 15 tonnes de vêtements qui arrivent chaque jour sur le site du Pont-de -l’Arn. Eric Gunzlé a expliqué le lendemain au lycée comment un jean dont le fil composé de fibres recyclées de jeans usagés (collectés et préparés au recyclage par les équipes du Relais 81) et de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques a pu voir le jour. A ce jour, cette entreprise familiale située à Brassac dans le Tarn est la seule entreprise à avoir déposé un brevet de fabrication sur un fil 100 % recyclé et exporte aujourd’hui dans de nombreux pays du monde.

Laisser un commentaire

Top