En participant à l’opération « lycéens et apprentis au cinéma » les élèves de 2BAC et de 1BAC découvrent des œuvres cinématographiques.

Un travail pédagogique d’accompagnement est conduit par les enseignants et les partenaires culturels, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Cette année, pendant le temps scolaire, les élèves vont assister à la projection des films :

1er trimstre – PSYCHOSE : Alfred Hitchcock – ETAT UNIS-1960 – VOSTFR

  • Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…

2ème trimstre – JOSEP : Aurel – France – 2020 – VF & VOSTFR

  • Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

3ème trimstre – RAFIKI : Wanuri Kahiu – CANADA/FRANCE – 2018 -VOSTFR

  • À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…

Laisser un commentaire

Top