En participant à l’opération « lycéens et apprentis au cinéma » les élèves de 2BAC et de 1BAC découvrent des œuvres cinématographiques.

Un travail pédagogique d’accompagnement est conduit par les enseignants et les partenaires culturels, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Cette année, pendant le temps scolaire, les élèves vont assister à la projection des films :

 

1er trimstre – LE VOYAGE DE CHIHIRIO : Hayao MIYAZAKI – JAPON -2002

  • La petite Chihiro accompagne ses parents dans une promenade sylvestre qui doit les conduire vers leur nouvelle maison en banlieue. Alors qu’elle prend un raccourci à travers un tunnel peu emprunté, la petite famille se retrouve soudain en territoire inconnu. Le temps de retrouver leur chemin, ils font une halte dans un gigantesque restaurant en plein air, totalement déserté.

2ème trimstre – PSYCHOSE : Alfred HITCHCOCK – USA –1960

  • Phoenix, Arizona. Marion Crane et Sam Loomis sont amants mais le manque d’argent compromet leur mariage. Sam doit verser une pension alimentaire à son ex-femme et éponger les dettes de son père. Marion supporte de plus en plus mal cet amour se limitant à des rencontres furtives. De retour au bureau, elle assiste à une transaction immobilière entre un riche client et son patron, qui la charge de déposer à la banque 40.000 dollars.

3ème trimstre – INCENDIES : Denis VELLENEUVE – CANADA/FRANCE – 2010

  • À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort, l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans ce legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de sa famille.

Laisser un commentaire

Top