Les élèves  de seconde du Lycée professionnel Saint-Dominique à Albi ont été sensibilisés à la sécurité routière vendredi 1er décembre.

Cette demi-journée obligatoire instaurée par le gouvernement depuis 3 ans fait partie des dispositifs ayant pour objectif de réduire la mortalité routière à moins de 2 000 personnes tuées sur les routes à l’horizon 2020.

Les élèves ont pu expérimenter des situations pouvant les mettre en danger sur la route, comme le simulateur de conduite sous l’effet de l’alcool, le réactiomètre pour évaluer les distances de freinage  en fonction de la vitesse ou la voiture coussin permettant de se rendre compte combien il est important d’attacher la ceinture de sécurité.

Les moments forts de la matinée : les témoignages de Nathan et Virginie, jeunes  victimes d’un accident de la route. Ils se déplacent en fauteuil roulant et leur vie a basculé en quelques secondes pour eux mais aussi pour leur famille. Ils ont su, par leurs mots et leur présence, mobiliser l’attention des élèves qui ont été très attentifs à leurs conseils et leurs recommandations.

Laisser un commentaire

Top