Un label Unesco pour le Lycée Saint Dominique

Le Lycée Professionnel Saint Dominique a adhéré au réseau des écoles associées  de l’Unesco. Cette adhésion est un signe pédagogique fort puisqu’elle permet de conduire chaque année des actions innovantes qui s’inscrivent dans la politique de l’établissement et dans les valeurs et programmes de  l’UNESCO.

Le 29 avril dernier, s’est tenue au lycée Saint Dominique la cérémonie de labellisation  au « réseau des écoles associées de l’UNESCO »

Remarqué par l’Unesco en 2014, le lycée Saint Dominique s’attache depuis à proposer aux jeunes des projets et des pédagogies d’action autour des 5 valeurs  chères à l’Unesco : apprentissage interculturel ; éducation à la paix et aux droits de l’homme ; éducation au développement durable et à l’environnement ; éducation au patrimoine ; problèmes mondiaux (solidarité internationale).

Parmi les projets phares : un projet européen Comenius en partenariat avec un lycée de Madrid dont le thème de travail a été la Consomation Responsable, un projet sur le patrimoine  mené par les 1ère Bac Pro Accueil qui ,en ambassadeurs albigeois, ont organisé une série de visites guidées à travers Albi et sa Cité Episcopale et un projet de solidarité Internationale en faveur des indiens kogis, autour de « 2015 : Année Internationale des Sols ».

La coordonnatrice nationale du réseau des « écoles associées de l’Unesco » s’est déplacée pour l’occasion et a pris connaîssance des projets de l’établissement. Elle a salué, le travail d’équipe et la motivation des élèves impliqués. Elle a insisté sur un travail important, de qualité et a salué la coopération entre les classes, et les niveaux.

Selon elle : « l’intérêt est de former nos jeunes pour qu’ils  deviennent des citoyens du monde éclairés, capables de transmettre les valeurs de l’UNESCO » ;  « Le lycée doit continuer à travailler sur la  transversalité et la coopération, à jouer la carte du patrimoine dans une ville aussi magnifique qu’Albi. »

Fruit d’une pédagogie de projet particulièrement active dans de nombreuses disciplines, la  labellisation du lycée au Réseau des Ecoles associées de l’UNESCO illustre l’investissement pour ouvrir les élèves sur le monde, promouvoir la tolérance et donner le goût de la rencontre de l’autre.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/04/2098257-le-lycee-entre-dans-le-reseau-unesco.html

Laisser un commentaire

Top